Politique

Côte d’Ivoire : Gbagbo promet de « faire circuler l’argent comme avant »

Mis à jour le 2 décembre 2024
Publié le 02/12/2024 à 11:54 , , ,

Désigné pour être le candidat du Parti des peuples africains (PPA-CI, opposition), à la présidentielle de 2025, en dépit de sa radiation de la liste électorale, l’ancien chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, multiplie les meetings pour mobiliser ses partisans.

 

Lors d’une visite ce dimanche 01 décembre 2024 à Gadoukou, village situé à 12 km de Ouragahio dans le département de Gagnoa (Centre-Ouest), il a promis, s’il est élu, d’améliorer le pouvoir d’achat des Ivoiriens, érodé par une cherté constante de la vie.

« On dit que l’argent ne circule pas parce qu’il travaille, mais moi, je vais le faire circuler comme il circulait avant. L’argent doit circuler, car c’est quand il circule qu’il arrive dans les poches », a déclaré Laurent Gbagbo, sous les applaudissements d’un public, acquis à sa cause.

Les propos de Laurent Gbagbo sonnent comme une pique à l’endroit du président Alassane Ouattara.

Dans son discours à la nation le 31 décembre 2012, M.Ouattara avait déclaré que “l’argent ne circule pas, mais travaille”, en réponse aux critiques contre sa politique, accusée de favoriser la paupérisation des populations.

Elu en 2000, Laurent Gbagbo avait perdu le pouvoir en avril 2011, au profit de son rival Alassane Ouattara, au terme d’une crise politico-militaire qui a fait près de 3.000 morts après la présidentielle de 2010.

Arrêté et transféré à la Cour pénale internationale (CPI) pour y être jugé, Laurent Gbagbo a été acquitté et a regagné la Côte d’Ivoire en juin 2021.

De retour dans le jeu politique ivoirien après la création du PPA-CI dont il est le président, Laurent Gbagbo veut « reprendre le combat là où (il l’a) laissé’’.

« On ne peut pas laisser un pays aller dans la somnolence », a-t-il regretté, pointant ainsi la gestion du chef de l’Etat Alassane Ouattara.

En dépit de son inéligibilité actuelle liée sa radiation de la liste électorale, il demeure optimiste : “Nous allons lutter et gagner encore »

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE